Battant ou coulissant ? Chaque système d’ouverture a ses avantages, et votre choix de portail dépendra surtout de la configuration de votre terrain. D’autres critères sont aussi à prendre en compte, par exemple le prix, la motorisation ou non, les matériaux, le design, le style…
Le portail battant : une valeur sûre
Très populaire en France, le portail battant est doté de deux vantaux et peut être motorisé, en fonction de la pose (en applique ou en tunnel), son ouverture est de 90°, 120° ou 180°. Ce grand classique, dont la largeur varie généralement entre 3 et 4 mètres, est souvent moins cher que le portail coulissant. Son installation est relativement facile, mais il vous faudra disposer d’un espace suffisant permettant d’ouvrir les vantaux (dégagement), c’est-à-dire au moins la largeur d’un vantail.
Si votre allée est en pente, les battants devront s’ouvrir du côté de la pente descendante et sans empiéter sur la chaussée. Si c’est la rue qui est en pente, la partie basse du portail devra suivre le seuil, c’est-à-dire l’inclinaison de la rue, ou bien il vous faudra niveler le terrain pour permettre le refoulement.
Chez France Fenêtres, vous trouverez de nombreux modèles de portails battants en aluminium, à choisir en fonction de leur design, de vos goûts, et du style de votre maison. Et, pour faciliter l’accès à la maison, nous vous recommandons d’installer un portillon en complément du portail battant.
Les avantages du portail coulissant moderne
Historiquement utilisé pour les usines et les entrepôts, ce type de portail est de plus en plus utilisé pour les habitations modernes. Facile à motoriser, le portail coulissant est conçu en aluminium, un matériau léger et résistant à la fois, et présente l’avantage d’un fonctionnement stable. Doté d’un vantail qui coulisse latéralement, il ne nécessite pas d’espace de dégagement. Ainsi, vous pouvez très facilement installer un portail coulissant à proximité de la voie publique (trottoir) ou de votre porte de garage. Avec une telle installation, vous ne risquez pas de heurter un passant ou un véhicule à l’ouverture ! En revanche, le portail coulisse le long de la clôture, cette dernière doit donc être suffisamment longue.
Compatible avec de grandes largeurs (jusqu’à 6 mètres sur certains modèles France Fenêtres), le portail coulissant permet l’accès à des véhicules de grande taille et rend l’installation d’un portillon facultative : un piéton peut facilement entrer et sortir à l’ouverture du portail. Avec un portail coulissant sur rail, il faudra prévoir un socle en béton et effectuer un entretien régulier des cailloux, feuilles, etc. qui pourraient gêner la manœuvre. Si vous optez pour un système autoportant, la maçonnerie sera moins importante, et le système de motorisation plus discret.