Tout d’abord, voici la définition que donne le dictionnaire Larousse de l’adjectif « bioclimatique » : « si dit d’un habitat dans lequel la climatisation est réalisée en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air afin de réduire la consommation d’énergie ». Voyons comment la pergola bioclimatique répond point par point à cette définition.
Un habitat moderne et innovant…
En premier lieu, d’après la définition donnée plus haut, une pergola est d’abord un habitat. Attenante à la maison ou autoportante dans le jardin, elle crée en effet un espace extérieur supplémentaire. Protégé par sa structure en aluminium et par son toit constitué de lames orientables, vous profitez de votre jardin tout au long de l’année, même en soirée et les jours les plus frais. Vous pouvez vous détendre avec un bon livre, recevoir des amis ou partager un moment de qualité en famille… À cela s’ajoute de nombreuses options pour plus de confort : des stores verticaux zip intégrés sur les côtés, du chauffage de terrasse ou encore un éclairage intérieur à l’intensité variable. Des détecteurs automatiques de pluie et de neige peuvent vous apporter une sécurité supplémentaire, et des haut-parleurs Bluetooth vous permettent même d’écouter votre musique préférée.
… qui tire parti du rayonnement solaire
Grâce aux lames orientables en aluminium qui composent la toiture de la pergola, il est possible de régler la quantité de soleil ou d’ombre souhaitée sous la pergola. Un simple réglage via une télécommande ou votre smartphone vous permet de choisir la position des lames. En cas de pluie ou même d’averse, il suffit de fermer les lames pour rester tranquillement installé sous la pergola – l’eau de pluie est discrètement évacuée par les poteaux. Ouvertes, fermées ou inclinées, les lames optimisent la luminosité de chaque instant. Saviez-vous que ces lames font aussi office de ventilation naturelle pour préserver la fraîcheur ? Ainsi la pergola devient-elle un prolongement de la maison. Bonne nouvelle, les modèles Brustor proposés par France Fenêtres existent aussi en grand format et peuvent s’intégrer à toute construction existante (couplée, en forme d’étoile ou de L, avec passage ou profil de porte).
…. et permet de réduire sa consommation d’énergie !
Compromis entre la véranda et de simples stores à tirer au-dessus d’une terrasse, la pergola est pensée de manière à s’adapter à l’environnement. Bien positionnée par rapport à l’habitation, la pergola exploite au mieux les ressources naturelles du climat, à savoir la lumière et la chaleur. Elle vous protège à contrario des désagréments de la météo, à savoir la pluie, le vent ou le froid. Remarquable par son charme et ses qualités esthétiques – les produits Brustor, sans vis apparentes, se distinguent par leur design épuré et élégant, elle est cependant moins onéreuse qu’une véranda. Le réglage optimisé de la luminosité vous permet d’adapter également votre consommation à l’intérieur de votre logement. L’été, vous profitez plus longtemps du soleil et de la lumière naturelle. Toute l’année, ce refuge ombragé contribue à faire baisser votre consommation de chauffage, d’électricité et de ventilation dans la maison !