En chêne ou en pin, à porte vitrée ou pleine, le bois saura-t-il vous séduire ? Matériau noble et authentique, il offre aussi de hautes performances thermiques et limite la consommation d’énergie. La qualité et la robustesse du bois font aussi partie de son charme indéniable…
Le bois, un matériau noble et traditionnel
Intemporel et véritable atout esthétique, le bois est une valeur sûre. En neuf comme en rénovation, il se combine harmonieusement avec d’autres matériaux comme l’aluminium ou l’acier. Pour une menuiserie encore plus chic et authentique, optez pour l’essence de bois qui correspond à vos besoins ! La noblesse du chêne séduira les amoureux de l’ancien et des vieilles pierres, sa robustesse incomparable est un allier précieux pour le système d’ouverture et fermeture d’un bâtiment. Le pin ou sapin s’adapte quant à lui à tout type d’habitation, à condition d’en prendre soin avec un entretien régulier. Enfin, le bois exotique se distingue pour sa densité, sa dureté et son grand choix d’essences (moabi, movingui, wengé, etc.).
Les performances thermiques du bois, l’idéal pour une porte d’entrée
Les modèles de portes en bois garantissent une excellente isolation, aussi bien thermique que phonique. L’idéal pour réduire sa facture de chauffage et faire des économies d’énergie ! Qu’il s’agisse du Bois 50 ou du Bois 100 (c’est-à-dire de 50 à 100 mm d’épaisseur) en passant par les gammes intermédiaires, l’isolant thermique central en bois assure une parfaite étanchéité. C’est un composant naturel, respectueux de l’environnement. Le joint sur le dormant et l’ouvrant ainsi que les lames en bois massif complète le tout. Au niveau du seuil se crée en outre une rupture de pont thermique. Composée d’un bois dense et dur pour une bonne stabilité dans le temps, la porte d’entrée fait également l’objet d’un traitement insecticide, fongicide et hydrofuge. Tous les cinq à dix ans, il est parfaitement envisageable de poser une nouvelle couche de peinture pour raviver les couleurs et prolonger la durée de vie.
Personnaliser sa porte d’entrée en bois
Avec un large catalogue de portes d’entrée en bois, France Fenêtres conçoit la porte d’entrée de vos rêves. Une solution sur mesure pour rénover et relooker la façade extérieure tout en respectant l’environnement et, le cas échéant, le cahier des charges des bâtiments de France. Faites-nous part de vos idées, de vos plans, de vos envies ! Certains optent pour un châssis ouvrant, du vitrage, une cimaise moulurée ou crénelée, d’autres pour un soubassement et des plinthes traditionnelles… D’autres encore souhaitent une entrée aux dimensions atypiques. Un large choix de teintes, du plus clair au plus foncé, dans un coloris naturel ou ardoise, blanchi, métallisé ou encore lasuré, vous permettra de créer un modèle de porte unique et sur mesure.
Bon à savoir : Il est tout à fait possible par exemple de conserver une ancienne grille de porte. C’est l’occasion de donner à votre entrée un nouveau look, avec un style original et un design tendance.
Combiner le bois avec d’autres matériaux
Particulièrement résistant aux chocs, le bois se combine aisément au métal pour encore plus d’avantages. Côté sécurité, la quincaillerie en métal peut être équipée d’un barillet connecté et d’une serrure ultrarésistante. Des options en matière de domotique ou de motorisation sont alors disponibles pour connecter le barillet et la serrure. Le savoir-faire du menuisier traditionnel se combine aux avantages de l’alu ou du verre pour faire entrer la lumière ou pour optimiser encore davantage le confort de votre logement. Côté esthétique, l’essence du bois, labellisée et issue de forêts gérées de manière responsable, est aussi au rendez-vous pour valoriser votre chez-vous.