La porte de garage doit être facile à ouvrir, parfaitement étanche, bien isolée du reste de la maison… Mais comment bien la choisir ? Voici quelques conseils !
Déterminez le système d’ouverture qui convient à votre garage
La porte basculante est un système d’ouverture pratique et très répandu. Ce type de porte ne nécessite aucun dégagement au sol : elle coulisse dans des rails et vient se loger parallèlement au plafond. Quant à la porte latérale, elle s’ouvre sur le côté et glisse comme son nom l’indique le long du mur. Ce modèle convient parfaitement aux garages bas de plafond ou lorsque l’on peut se passer d’utiliser l’espace du mur de côté, qu’on ne prévoit pas d’y placer des étagères par exemple.
Assortissez votre porte de garage avec la façade ou le portail de votre maison
L’esthétique est un élément de choix important. Faites confiance à votre intuition et à vos goûts ! De nombreux coloris existent sur le marché, le mieux est d’assortir la porte de garage avec l’extérieur. En fonction de la configuration de votre garage, tenez compte des matériaux et du style du portillon, du portail d’entrée, voire de la façade de la maison. Vérifiez au préalable que la copropriété ou que les services d’urbanisme de votre commune n’imposent pas de contrainte particulière. Enfin, faites-vous plaisir avec la finition de votre porte de garage ! Vous pourrez apporter une petite touche esthétique bien appréciable, grâce à une texture sablée ou veinée par exemple.
Optez pour des matériaux isolants et de bonne qualité
Du bois à l’acier en passant par le PVC, tous les matériaux sont utilisés pour réaliser des portes de garage ! En revanche, leurs performances thermiques et acoustiques sont inégales. Si le PVC est généralement économique et facile à motoriser, il résiste moins aux chocs et aux tentatives d’effraction que l’acier. L’aluminium, à la fois rigide et léger, sera facile à motoriser et à manœuvrer. Il est important que la porte assure une isolation suffisante entre votre garage et l’extérieur pour éviter les déperditions de chaleur. Et ce, d’autant plus si le garage communique directement avec la maison ! Pour cela, fiez-vous à la classe énergétique indiquée sur les produits. Avec une porte de garage classée A, vous êtes sûr de bénéficier de panneaux suffisamment épais et étanches à l’air.
Déterminez l’aspect que vous souhaitez pour les panneaux de porte
Votre porte de garage est constituée de panneaux : à vous de décider de l’aspect que vous préférez. Les panneaux à rainures, horizontales ou verticales, sont les plus fréquents. En rénovation, on trouve souvent des panneaux à cassettes, composés de petits rectangles sculptés. Pour un style plus contemporain, vous pouvez recourir à des panneaux lisses, à l’esthétique chic et discrète. Pensez à demander plusieurs devis rapides et gratuits pour respecter le budget fixé. Quel que soit votre choix de porte, il est possible d’intégrer des hublots pour faire entrer dans votre garage la lumière naturelle.
Pensez à la motorisation de votre porte de garage
Certaines portes de garage sont motorisables dans un second temps, lors d’une rénovation de la maison par exemple. Il sera toutefois bien plus facile d’acheter d’emblée une porte de garage motorisée. Vous apprécierez de pouvoir ouvrir et fermer votre porte de garage à l’aide d’une simple télécommande. Plus besoin de sortir de la voiture pour se garer ! Déportée et fixée au plafond ou intégrée dans l’axe de la porte, la motorisation est un système d’ouverture bien pratique. En option, le clavier à codes peut aussi commander l’ouverture, tout comme, encore plus haut de gamme, le lecteur d’empreintes digitales.